Image
Image

Le pinot grigio Santa Margherita, Valdadige DOC est maintenant un vin carboneutre!

La carboneutralité (c’est-à-dire l’élimination de l’empreinte de carbone) signifie que les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production et à la distribution du pinot grigio Santa Margherita, Valdadige DOC ont été compensées par une quantité équivalente de crédits de carbone.

Au cours des six dernières années, Santa Margherita a compensé un volume d’émissions de GES équivalant à celui capté par environ 15 000 acres de forêt en un an.

Pour obtenir sa certification en matière de carboneutralité, Santa Margherita a dû :

1. MESURER LA QUANTITÉ DE CO2 émise dans le cadre de ses activités de production et de distribution.

2. RÉDUIRE L’EMPREINTE DE CARBONE de ses activités de production.

3. COMPENSER ses émissions qui ne pouvaient être éliminées, en investissant dans des projets canadiens de grande qualité pour la compensation du carbone

Carbonzero est heureuse de mettre à la disposition de Santa Margherita un portefeuille de projets pour la compensation du carbone qui appuie la démarche de certification carboneutre de son pinot grigio 2018.

Portefeuille de solutions pour la compensation des émissions de carbone :
Les solutions de compensation du carbone ci-dessous ont été mises en œuvre pour permettre à Santa Margherita de compenser les 2 448 tonnes d’équivalent CO2 émises dans le cadre des activités de production et de distribution de son pinot gris 2018, et d’obtenir ainsi la certification Carbonzero pour ce vin.

1. Projet forestier de l’escarpement du Niagara pour la réduction du carbone
Lieu : Escarpement du Niagara, Ontario
Pertinence pour Santa Margherita : Agriculture/foresterie
Volume : 348 tonnes d’équivalent CO2

Description :
Le projet forestier de l’escarpement du Niagara pour la réduction du carbone est inscrit au Registre des GES ÉcoProjets du Groupe CSA et répond à la norme ISO 14064-2, comme attesté par le Carbon Consult Group, un vérificateur indépendant. Ce projet vise à promouvoir et à maintenir la fonction et la diversité des écosystèmes le long de l’escarpement du Niagara, en Ontario. L’escarpement du Niagara s’étend des chutes du Niagara vers Tobermory et s’étend le long de l’île Manitoulin.

Les terres gérées par l’Escarpment Biosphere Conservancy (EBC) présentent des biomes diversifiés, allant de terres boisées très productives à des prairies ouvertes, en passant par des alvars au sol peu profond. L’EBC est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de préserver, d’améliorer et de restaurer des habitats naturels, dont ceux d’espèces indigènes, ainsi que d’encourager et de soutenir la recherche scientifique et les services éducatifs liés à ces activités. L’EBC a aussi pour mission d’éduquer le public au sujet de la conservation et de la préservation du paysage, de l’écologie et de la faune dans l’escarpement du Niagara, notamment par l’intermédiaire d’activités récréatives durables qui ont une faible incidence sur l’environnement.

Ce projet favorise la promotion et la préservation du couvert forestier et de la fonction des écosystèmes dans les régions où les activités économiques locales (p. ex., l’exploitation forestière, l’extraction minière ou l’absence de pratiques de gestion) augmentent la pression sur les terres et la faune. L’implantation d’arbres dans ces zones contribuera au captage de CO2 et favorisera l’accroissement de la biodiversité. Le projet a notamment permis de capter plus de 50 000 tonnes d’équivalent CO2 entre 2002 et 2016, et de protéger des espèces rares, la biodiversité et les particularités géologiques du milieu dans leur état naturel. Il encourage aussi la pratique de loisirs durables ayant une faible incidence sur l’environnement ainsi que la protection d’espèces emblématiques, comme le grand pic, la tortue peinte et la chouette lapone.

2. Projet de production de chaleur à partir de la biomasse dans des serres coopératives
Lieu : Québec
Pertinence pour Santa Margherita : Agriculture
Volume : 600 tonnes d’équivalent CO2

Description :
Le projet de réduction des GES dans des serres coopératives est inscrit au Registre des GES ÉcoProjets du Groupe CSA et répond à la norme ISO-14064-2, comme attesté par un vérificateur indépendant. Lancées en 1980 par un groupe de citoyens qui souhaitaient revitaliser leur village, les Serres Coopératives de Guyenne jouissent aujourd’hui d’une réputation qui s’étend bien au-delà de la région. La coopérative, qui figure parmi les cinq plus importantes serres en exploitation au Québec, utilise une technologie de pointe. La biomasse est utilisée comme combustible pour la production de chaleur dans les serres. Elle génère du CO2 biogène, c’est-à-dire que sa combustion n’a aucune incidence sur la concentration atmosphérique totale en CO2, dans la mesure où la biomasse est obtenue de façon durable. Ces émissions ne sont donc pas comptabilisées comme des émissions de GES pour la quantification. En choisissant la biomasse plutôt que les huiles usagées courantes, Serres Guyenne contribue à la réduction des émissions de GES.

3. Projet de boisement dans le sud du Québec
Lieu : Diverses régions du sud du Québec; et de la région métropolitaine de Montréal, au Québec
Pertinence pour Santa Margherita : Agriculture/foresterie
Volume : 1500 tonnes d’équivalent CO2

Description :
Le projet de boisement dans le sud du Québec est inscrit au Registre des GES ÉcoProjets du Groupe CSA et répond à la norme ISO-14064-2, comme attesté par le Carbon Consult Group, un vérificateur indépendant. Ce projet a été lancé en 2014 dans le but de boiser 15 terres abandonnées (ou mal régénérées) faisant partie du paysage historique et pastoral du sud-est du Québec. Il permettra de capter une partie des émissions de carbone du Québec durant au moins 50 ans. Avec une superficie totale de 75,9 hectares et plus de 146 000 arbres plantés, ce projet est l’un des plus importants de sa catégorie dans la région.

Ce n’est pas tout : il intègre aussi un concept d’arts visuels unique. Eruoma Awashish, une artiste des Premières Nations de la réserve d’Opiticiwan, une communauté atikamekw située au Québec, a été sélectionnée pour créer une œuvre originale en deux dimensions inspirée de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Cette œuvre est reproduite sous la forme d’une installation visible des airs, et même de l’espace (par satellite).

 
Image

Carbonzero est un chef de file canadien en matière de stratégies et de solutions pour la réduction du carbone qui aide les particuliers, les organismes, les gouvernements, les fondations et les organisations non gouvernementales à mesurer, à gérer et à atténuer leur incidence sur le climat.